Actualités
 

Que visiter à Saint-Valery-sur-Somme ?

Bienvenue en Baie de somme et plus particulièrement à Saint-Valery-sur-Somme, cité médiévale, cité des marins, cité conquérante ! Promenez-vous le long des quais et dans les ruelles fleuries, grimpez en haut de remparts et admirez les vieilles pierres. Repérez un cormoran sur la grève ou encore la tête d'un phoque dans le chenal... Les plus belles découvertes sont parfois là où on les attend le moins !

La Porte de Nevers et les Tours Guillaume : portes d'entrée du bourg fortifié, ces deux tours rondes massives, aussi appelées "Porte Jeanne d'Arc", sont les plus anciens monuments de la ville. Elles existaient déjà lors du départ de Guillaume le Conquérant vers l'Angleterre en 1066.

La tour Harold : cette tour, dont il ne reste que la partie basse, a porté plusieurs noms ("tour à rauts", "tour à roc"). La tradition veut que Harold, émissaire du roi d'Angleterre, fit naufrage sur les côtes de St-Valery au 11e siècle. Il fût emprisonné dans cette tour vers 1055. La tour est visible à côté de la plage, près de l'escalier menant aux remparts de la ville.

L'Herbarium des remparts et le fruticetum: au coeur du vieux Saint-Valery, un jardin botanique inspiré des jardins des religieuses de l'hôpital et un verger offrant une lecture contemporaine des jardins du Moyen-âge.

L'église Saint-Martin : construite en pierre avec des damiers de galets et de silex, l'église possède deux nefs jumelles séparées de grandes arcades, datées des 11e et 12e siècles. La vue en hauteur permet de voir Le Crotoy par temps clair.

Le port de plaisance : un très joli petit port avec de belles promenades à faire, des petits magasins et des restaurants pour déguster des moules frites ou une délicieuse gaufre liégeoise. Point de départ des bateaux pour découvrir la baie de Somme, labellisée Grand Site de France.

Le quartier le Courtgain (quartier des pêcheurs) : l'un des plus jolis quartiers de Saint Valéry, avec ses ruelles grimpantes bordées de petites maisons colorées. Admirablement fleuri, ce quartier accueille la Fête de la Mer chaque été (août). Le calvaire des marins offre un point de vue unique sur la ville portuaire et la baie de Somme.

L'entrepôt des sels : construit en 1736, c'était "le plus grand et le plus solide du royaume". Il comportait trois pièces de 45,5 m de long, 12,25 m de large, flanquées de murs très épais. On pouvait y stocker 20 000 tonnes de sel. L'ensemble du bâtiment est désormais classé Monument historique. Il est devenu un complexe culturel et de tourisme d'affaires.

Le quartier de l'Abbaye : le Saint-Valery des paysans, où l'on peut voir des petites fermes encore en activité construites dans la pure tradition picarde. De l'abbaye, il ne reste que des ruines du bas-côté et quelques restes du cloître du 17e siècle.

La chapelle Saint-Valery (chapelle des marins) : sur les hauteurs du cap Hornu, une chapelle de style néogothique, construite en pierre, en damiers de pierre blanche et de silex. À l'intérieur, de nombreux ex-voto décorent les murs. Saint Valery est enterré en cet endroit selon sa volonté. Ses reliques attirent de nombreux fidèles, qui viennent en pèlerinage.

La pointe du Cap Hornu : pour le randonneur, un joli point de vue sur les prés-salés de la Baie de Somme, où viennent paître les moutons.

Le phare de Saint-Valery-sur-Somme : l'extrémité nord de la digue de halage, à l'entrée du port, ce phare offre une vue plongeante sur Saint-Valery, Le Crotoy et la baie de Somme.

 
Hébergements camping à Saint-Valery-sur-Somme

Découvrez nos hébergements

Vous bénéficierez de mobil homes neufs. Ils sont composés de 1 à 3 chambres pour 2 à 6 personnes. Avec nos locatifs haut de gamme, tout est conçu pour vous faire passer un séjour tout confort à Saint Valery au Camping de la Croix L'Abbé. Votre mobil-home deviendra cet havre de paix que vous aurez plaisir à retrouver au retour de vos excursions en Baie de Somme.

En savoir +